Mise à jour : Abercrombie vient d’ouvrir sa première boutique officielle à Paris ! Cliquez-ici !

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L’ouverture du magasin Abercrombie & Fitch à Londres il y a un peu plus d’un an, avait été annoncé avec beaucoup de publicités et était attendue par beaucoup de Londoniens. Le magasin se situe à Burlington Gardens, près de Regent Street. Si vous y allez, vous réaliserez vite que l’enseigne dispose d’un staff marketing plutôt entreprenant…

Ça commence par une odeur très spéciale qui se propage autour du magasin, dans les rues adjacentes, comme pour vous inviter a flairer une piste qui vous amènera a l’entrée du store (Marketing sensoriel ou ils nous prennent pour des chiens?). A l’entrée du magasin, une équipe d’hommes et de femmes en polo et jean au physique de mannequin vous invitent a pénétrer dans le magasin en vous tenant la porte (Ils ne servent qu’a ça? Pas besoin de 5 grooms pour me montrer le chemin :-))

Abercombie & Fitch Londres

Une fois à l’intérieur, la c’est le pied, une sorte de séance photo en continu. Des beaux gosses bourrés aux hormones invitent les visiteurs à se faire prendre en photo avec eux. Le but étant bien sur que la personne en question (blonde et de sexe féminin généralement) participe au plan marketing de la marque en propageant un word of mouth autour de ses petites amies (blondes aussi), du genre “Oh ptin je suis allé chez Abercrombie à Londres, truc de ouf, mate cette photo, ‘y avait trop d’bo gosses, laisse tomber jkiff trop cette marque :-D!”

Le magasin quant à lui est absolument magnifique, très bien agencé, 2 étages, il ressemble d’ailleurs plus a une boite de nuit qu’a un magasin de fringues, sans aucune lumière du jour, les murs peints en noirs, la musique à fond et les vêtements exposés comme s’il s’agissait de bouteilles d’alcool dans un bar posh.


Abercombie & Fitch Londres

Les vendeurs et vendeuses se baladent à moitié nus, et sont apparemment engagés sur leur physique. Dès que l’on recherchait de l’aide, il suffisait de repérer la seule fille hyper bien foutue en mini-short, et on était assurées qu’il s’agissait de la vendeuse.

Abercombie & Fitch LondresJe ne suis pas vite choqué mais pourtant, j’ai quelques problèmes éthiques devant les magasins qui engagent leur personnel sur leur physique et leur font porter des tenues un peu humiliantes. Je ne sais pas trop quel est le but, si c’est pour donner l’impression aux clients qu’en achetant leurs vêtements ils deviendront soudainement mieux dans leur corps, ou bien si c’est pour combiner la perfection de leurs vêtements avec la perfection de leurs vendeurs.

Cerise sur le gâteau : Les prix pratiqués dans les Magasins US sont les mêmes que ceux pratiqués à Londres. La différence, c’est que la monnaie n’est pas la même. Exemple : un polo classic Muscle Fit vendue a 50 $ (31 €) au magasin de New York est vendu a 50 £ (65€) à celui de Londres. Vous trouvez ça normal ?

Et apparemment je ne suis pas le seul à pester contre l’enseigne Abercrombie. Le site Improv everywhere qui se spécialise dans les missions en tout genre à la Michael Youn, Rémi Gaillard, ou plus récemment Gonzague TV (vu chez un autre Gonzague!), a justement organisé une petite surprise party au magasin Abercrombie and Fitch de la 5eme avenue à New York. Le défi ? Faire rentrer 111 hommes de toute taille et mensurations dans le magasin, mais torse nu, comme pour se foutre de la gueule de certains…

Voici la vidéo

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