Nous sommes le samedi 21 Novembre 2009. Non pas que ce soit la date d’anniversaire du blog (même si je fais moi-même 23 ans mercredi prochain^^), mais je me suis dit qu’il serait bien de faire un point sur l’évolution du blog depuis sa création, et surtout de le partager avec vous. Les statistiques restent encore un sujet un peu tabou dans notre blogosphère française un peu coincée, mais après tout, c’est grâce à vous que ces statistiques existent et je ne vous remercierais jamais assez de me lire et commenter les articles qui vous plaisent…

Pour la petite histoire, j’ai crée Jayworld.fr un soir d’hiver (Février 2008) dans une des tours de la London South Bank University, armé d’un Dell Inspiron qui était à l’époque mon premier ordinateur portable. Pourquoi ? J’ose avouer que je ne comprenais et ne connaissais pas grand chose au Web mais comme tout le monde, j’ai eu ma petite période Skyblog Msn dans ma jeunesse, et je lisais quelque fois certains blogs, à dominante high-tech. Tout ça pour dire que le Web m’intéressait et que je commençais a trouver ça vraiment pas mal comme truc :-).

Après avoir fait un stage en e-marketing dans une PME Toulousaine, j’ai tenté de réaliser un petit site Joomla pour une PME dans le domaine de la bureautique, qui d’ailleurs est toujours en place mais dont la maintenance a été confiée a une autre société. A partir de la, j’ai voulu créer JayWorld pour me permettre de disposer d’une plateforme un peu personnalisable pour partager mes photos de Londres avec ma famille et mes amis. Donc premier achat de nom de domaine de ma vie, premier hébergement et… premier blog wordpress ! Et puis j’ai commencé a vouloir choisir un thème cool, essayer de voir comment tout ça marchait, triturer un peu le code, voir comment les autre faisaient, toussa…

Finalement, JayWorld ne me servait pas du tout pour partager mes photos mais plus pour écrire quelques notes sur ma vie Londonienne trépidante avec quelques articles sympa comme celui-ci lors de l’arrivée de la flamme olympique (filmé en live ah ah) ! Au fil du temps, et à partir d’un certain moment j’ai vraiment compris que tout ce qui était en relation avec le Web me fascinait, que ce soit le webdesign, le e-marketing, le développement pur et dur, les réseaux sociaux, les start-ups, les nouveaux produits ou services high-tech etc… Donc j’ai essayé de faire mon petit chemin en m’inspirant des blogs que je suivais a l’époque à savoir Tapahont, Korben, Accessoweb, et Gonzague entre autres. J’ai le souvenir que j’étais tout excité lorsque je dépassais les 35 visiteurs / jour ! Rappelez-vous, pour les plus anciens, mon article sur le buzz K3654S.com, qui avait suscité quelques énervements dans les commentaires (ouh les jaloux) lorsque je m’étais senti l’âme d’un Robert Langdon à tenter de déchiffrer un code (un régal quand je relis ça ah ah). D’ailleurs, voici un bilan que j’avais fait après seulement un mois de blogging, à savourer ici (on ne se moque paaas!).

21 Mois de blogging et 4 refontes graphiques plus tard, voici ce qu’il en est, JayWorld.fr c’est :

  • 246 articles
  • 1486 commentaires
  • 287 000 visiteurs uniques
  • 539 000 pages vues
  • 357 lecteurs RSS

En ce moment, Jayworld compte plus ou moins 700/800 visiteurs par jour, venant principalement des moteurs de recherche. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, le blog a eu sa période de gloire en fin 2008 / début 2009 avec des semaines à 1600 visiteurs par jour et un record a 1836 visiteurs.

BILAN :

246 articles en 21 mois, cela fait moins de 3 articles par semaines. Cette moyenne me convient, je ne pense pas que je puisse poster plus d’articles que ça, car le temps me manque. Personnellement, je préfère faire des articles plus longs moins souvent, que pleins d’articles légers. Mais je vais quand même tenter d’augmenter cette moyenne.

J’aimerais vous proposer plus de tests, screencasts. Je me suis rendu compte que cette rubrique plaisait beaucoup. Exemple, les vidéos de tests du Motorola Droid et du Creative Vado HD totalisent à elles seules près de 1000 vues. Pareil pour la catégorie “J’ai testé pour vous” qui devrait s’étoffer dans les semaines à venir.

Ah oui, aussi, j’en profite pour remercier tous les gens sympa qui passent sur ce blog et également les personnes qui m’ont un peu poussé à ne pas lâcher l’affaire lors de moments dits de “faiblesse bloguistique”, en commençant par ma copine… (Qui cherche un stage en marketing stratégique sur Paris à partir de Janvier 2010 ^^), les autres se reconnaîtront…!

Allez, sur ce, moi je m’en vais dans une demi-heure visiter Key-West, le point le plus bas de Floride, a 90 miles de Cuba, en plein milieu de l’océan. Pour info, ça se trouve ici et il paraît que ca roxxe sa grand mère !

A bientôt pour de nouvelles aventures =))