application iphone partage photo instagram

Instagram est un service que j’ai découvert peu avant mon arrivée à San Francisco. Et c’est un de mes coups de cœur du moment. Pour ceux d’entre vous qui vivent dans une grotte et qui n’en ont pas entendu parler, c’est une application iPhone qui vous permet de prendre des photos sur le vif, d’y rajouter des filtres genre vintage, polaroid effect, flou, pour ensuite partager vos clichés sur vos réseaux sociaux préférés. Je pense que vous êtes d’accord avec moi : sur le papier, ça casse pas des briques. Surtout que des applications qui rendent ce genre de service, y’en a plein l’Appstore (Hipstamatic, Camera+, PicPlz par exemple).

Pourtant, l’application de partage de photos affiche des stats de fou furieux : Lancée le 6 Octobre 2010, elle devient numéro un de l’AppStore en moins de 24h.  Un mois après sa création, Instagram avait deja enregistré 500 000 utilisateurs. Après seulement 6 mois d’existence, l’application de partage de photos vient de passer la barre des 3 millions d’utilisateurs. Instagram a aussi été featured “App of the week” par Apple et une photo prise via Instagram a même fait la couverture du Wall Street Journal.

Alors Instagram, comment ça marche ?

L’application est composée de 5 onglets dont un onglet principal au centre, qui comme vous vous en doutez, est celui qui vous sert a prendre vos photos. Le premier onglet vous permet de suivre les photos que vos amis ont partagés sur Instagram. Vous pouvez commenter, liker, c’est plus ou moins un newsfeed classic, comme celui que l’on retrouve sur facebook, sauf qu’il n’y a que des photos.  Le deuxième onglet rassemble les photos les plus populaires du moment, autrement dit, celles qui récoltent le plus de commentaire et likes. Vraiment sympa, on découvre vraiment de superbes photos venant des quatre coins de la terre.

iphone-photos-instagram-partage

L’onglet principal qui figure au centre est donc celui qui vous allez presser pour prendre vos clichés puis choisir les filtres que vous souhaitez ajouter à votre photo. Le quatrième onglet vous informe de l’activité qu’il y a eu sur vos photos et celle de vos amis, similaire aux notifications de facebook, donc. Si quelqu’un like ou commente votre cliché, c’est ici que cela va s’afficher. Enfin le dernier onglet affiche votre profil Instagram, la possibilité de rechercher et ajouter des amis qui utilisent également Instagram, plus quelques réglages.

Instagram-photos-partage instagram-photos-iphone

1. Instagram est SIMPLE

L’application fait ce que l’on attend d’elle, on est pas perdu dans d’inombrables features. L’AppStore etant une plateforme mainstream, ouverte a tous, on ne doit pas avoir besoin d’un Phd pour comprendre le fonctionnement d’une application. Vu le nombre d’applications qui touchent a la photo, les utilisateurs ont tendance a zapper rapidement vers un concurrent, s’ils doivent trop réfléchir pour utiliser le service proposé. Instagram l’a bien compris en ne proposant pas de features inutiles. On ne peut faire plus simple : Prends ta photo, applique un filtre, et partage. De même pas de réglages compliqués concernant la vie privée, puisqu’il n’y en a pas et vos photos sont publiques. Aucun information textuelle dans votre newsfeed, on ne réfléchit pas, on observe simplement. On va a l’essentiel, pas besoin de tuto ni de didacticiel pour utiliser Instagram, très intuitif. Bel exemple du concept KISS.

2. Instagram est BEAU

Je fais partie des gens qui pensent que le design d’un site ou d’une application est au moins aussi important que ce que le service propose. Beaucoup de sites et applications ont tendances a l’oublier, mais un design travaillé rend l’experience d’utilisation plaisante. L’application Instagram est vraiment agréable visuellement, avec une charte graphique equilibrée et sans fioritures.

3. Instagram est MULTILINGUE

L’application de partage de photos Instagram était des son lancement présente dans plusieurs pays. Traduire une application en plusieurs langues peut paraitre inutile car l’on pense que tout le monde parle plus ou moins anglais. Neanmoins, Il est toujours agréable pour un non anglophone de constater que son application favorite est disponible dans sa langue natale. En plus de lui faciliter l’utilisation, il n’est pas interdit de le flatter. De plus, le fait de ne pas avoir une application trop complexe réduit les textes a traduire si vous lancez votre application dans plusieurs pays.

Instagram-photos-polaroid-effet

4. Instagram est RETRO/COOL

La tendance depuis quelques années est clairement de ramener de vieux objets ou styles au gout du jour. Si on fait un petit flashback en arrière, on ne compte plus les produits rétro qui subissent un redesign (ou pas) et plaisent beaucoup a la nouvelle génération. Ca fonctionne avec le retour en force des velos de course et des moustaches (ca va ensemble), des RayBan Wayfarer et autres accessoires de mode vintage, mais le phénomène se vérifie aussi dans d’autres secteurs complètement différents comme l’industrie automobile avec les fiat 500, Mini, ou Vespa qui ont explosé les 5 dernières années. Instagram adhère au mouvement rétro/cool/artiste en proposant un branding et positionnement “Polaroid” de leur marque qui rappelle le bon vieux temps.

5. Instagram pousse au PARTAGE

Ce qui fait que j’adore Instagram et qui fait son succès est aussi le fait que l’application permet d‘envoyer ses photos sur une multitude de réseaux en un clic. Au moment de sa sortie, elle était la seule à permettre cette fonctionnalité de partage multiple. Non seulement elle le fait, mais le procédé est super simple. Une fois votre photo prête a être partagée, il vous suffit simplement d’un clic par services pour envoyer votre cliché sur Facebook, Twitter, Flickr, FourSquare, Tumblr, Posterous, ou même simplement l’envoyer par email a un de vos contacts. Quand vous ouvrez l’application pour la première fois, connectez simplement vos différents réseaux sociaux à Instagram et vous pouvez commencer à diffuser vos photos partout sur le web. Avantage: plus le process de partage est intuitif et rapide (un clic), plus les utilisateurs vont diffuser leur photos, et plus Instagram gagne en visibilité.

partager photos instagram application iphone instagram

6. Instagram est SOCIAL

Le process d’ajout d’amis via Instagram est je pense le plus efficace que j’ai utilisé depuis l’existence de l’Appstore. Sous reserve que vous ayez connecté vos différents services à l’application, il vous suffit de sélectionner “Find Friends” et l’application va scanner votre Facebook et Twitter à la recherche de vos amis qui utilisent déja l’application. Ensuite, pas d’ajout ni de friend request qui necessite un retour de votre ami, comme sur Facebook. Sur Instagram, on follow, c’est du Twitter-like. A partir du moment ou vous suivez quelqu’un, vous verrez ses photos s’afficher dans votre timeline. Simple as that. Vous pouvez aussi rechercher des utilisateurs d’Instagram par leur username, et sonder votre liste de contacts iPhone pour suivre vos amis. La encore, le process est ultra simple et rapide.

partage polaroid effet photos polaroid photos partage iphone filtre

7. Instagram FLATTE et PLAIT

N’aviez vous jamais rêvé de pouvoir prendre de si belles photos? Vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous testez differentes filtres, essayez de faire un rendu flou/sombre/surexposé. Vous vous surprenez vous même à faire ça, et ça vous plaît. Pourquoi utiliser un Reflex compliqué, cher, encombrant si vous prenez plaisir a faire de jolies photos avec un telephone constamment sur vous ? Instagram vous transforme en veritable professionnel de la photographie, et l’expérience est amusante.

8. Instagram fait REVER

Vous allez découvrir des photos absolument magnifiques sur Instagram. Des paysages sublimes, des endroits magiques, des cultures différentes ou des situations improbables.. Instagram vous transporte, c’est comme si chaque photos avait une histoire derrière elle. De plus, pas de pression sur Instagram, votre ratio follower/following importe peu. Ce n’est pas un réseau d’influence, vous pouvez quitter Instagram et revenir deux semaines après, personne ne va vous unfollower. Il s’agit vraiment de découvrir et échanger via des photographies.

9. Instagram est OUVERT

Le service de partage de photos dispose d’une API permettant à tout service de communiquer avec eux. On voit fleurir énormément de mashups sur la toile, ce qui rend l’expérience encore plus fun. Par exemple, vous pouvez imprimer vos photos Instagram sous forme de mini stickers avec Prinstagram, explorer des photos dans une interface web relativement cool sur SnapFinch ou même réaliser des mini carrés de ceramique grâce a TeenyTile. C’est comme si une seconde economie se créait autour d’Instagram. On pourrait presque qualifier Instagram de plateforme ou viennent se greffer différents services utilisant leur API et proposant de nouveaux usages et experiences. Au fur et à mesure qu’Instagram grossit, de plus en plus de sites l’intègre, comme par exemple Flipboard, ou Flavors.

10. Instagram est SAIN

Je n’ai encore jamais vu de commentaires désagréables ou de propos injurieux sur Instagram. Au contraire, j’ai par contre deja vu des initiatives très positives comme par exemple tenter de faire passer des messages humanitaires en masse, sensibiliser sur des causes, ou montrer son soutien au Japonais par rapport au récent Tsunami. La communauté d’utilisateurs d’Instagram est surement beaucoup composée d’aficionados de twitter et autre foursquare, mais comporte avant tout des gens qui aiment simplement prendre de jolies photos et les partager avec le monde entier.

En conclusion de cet article, je dirais que l’application mobile Instagram a trouvé une piste très interessante a explorer dans le domaine du partage de photos. La recette magique d’Instagram comporte beacoup d’ingrédients dont certains sont expliqués dans cet article, néanmoins il semblerait que ce délicat mix d’efficacité, charme et communauté ait tout pour en faire le prochain Flickr mobile. Affaire à suivre…