Voici  2 petits sites qui valent le détour. Il s’agit en fait d’un outil que bon nombre de designers seraient ravis de découvrir, et qui permet de reconnaître une police.

Imaginez :  Vous cherchez une police spécifique pour le logo de votre site, pour une pub, pour une compo, ou ce que vous voulez. Vous tombez sur la perle rare, sauf que cette police se trouve sur un document imprimé (une pub reçu dans votre boite aux lettres par exemple). Vous cherchez donc un moyen de la retrouver, pour pouvoir faire votre petite création.  2 moyens s’offrent à vous :

 

  •  Identifont : Ce site permet la reconnaissance de police de caractères grace une série de questions, illustrées d’images. Vous y répondez, et au fur et à mesure de l’avancement du processus, Identifont filtre les polices pour vous proposer celles qui correspondent le plus à vos critères.

 

logoidentifont.gif

identifontimage.gif

 Identifont est très performant lorsque vous disposez d’un mot avec beaucoup de lettres, mais si vous n’en avez que quelques unes (pour un logo par exemple), vous pourrez utiliser un système alternatif, mais moins précis, qui vous demande les lettres dont vous disposez.

 

  • WhatTheFont : Ce système est plus simple, mais reste moins performant. Il vous suffit de scanner votre police, puis de l’uploader sur le site, et WhatTheFont se charge de vous montrer les polices les plus ressemblantes à la votre. S’il n’a pas reconnu certains caractères, WhatTheFont vous demande votre aide pour que vous lui indiquiez à quelle lettre il correspond.

whatthefont.gif

uploadfont.PNG