Capitainetrain voyages sncf reserver billet train

L’histoire de cette start-up est toute simple, mais va peut être nous changer la vie lorsqu’il s’agit de réserver un billet de train :-).

Avant Février 2009, seule la SNCF était autorisée à vendre des billets de train sur Internet. L’autorité de la concurrence a mis fin à ce monopole abusif pour permettre à d’autres agences et entreprises indépendantes de pouvoir aussi vendre des billets via leurs sites. Il n’en fallait pas plus aux trois ingénieurs que sont Jean-Daniel , Martin et Valentin pour monter CapitaineTrain.com , un site de vente en ligne quelques semaines plus tard.

Mais alors qu’est-ce que CapitaineTrain a de mieux que Voyages-Sncf ?

Tout, en fait. Design épuré, interface intuitive, expérience utilisateur des plus agréables. Comme mentionné sur le site, Capitaine Train est une agence de voyages en ligne qui vend des billets de train, et juste des billets de train. Pas de voyage en avion, pas de location de voiture, pas de séjour en hôtel. Encore moins de publicité pour Twilight 3 !

Le seul souci à l’heure actuelle est que la SNCF, malgré sa condamnation il y a plus d’un an, ne débloque toujours pas la situation et empêche le déploiement d’entreprises comme CapitaineTrain, qui souhaitent devenir des billeteries en ligne au même titre que Voyages-Sncf.

Pour le moment, on ne sait pas grand chose sur le business model de CapitaineTrain,  mais il est clair que ce genre d’initiative fait plaisir et on ne peut qu’encourager les trois cofondateurs de la start-up ferroviaire !

[via @Mathieu]