Aujourd’hui, je souhaiterai vous présenter une startup prometteuse qui a pour objectif de vous guider dans l’achat d’une imprimante 3D ou d’un scanner 3D. En effet, l’impression 3D modifie en profondeur les processus de conception, de fabrication et de distribution, impactant ainsi de nombreux secteurs. L’explosion du nombre de produits disponibles sur ce marché rend de plus en plus complexe la recherche d’informations par les utilisateurs, entreprises ou particuliers. Comment s’y retrouver dans cette jungle d’informations sur l’impression 3D, lorsque l’on souhaite acheter une imprimante ou un scanner 3d et que l’on est complètement novice ? La réponse tient en un mot : Aniwaa.

Startup Française spécialisée dans le traitement de données sur l’impression 3D, Aniwaa permet de facilement rechercher et comparer des centaines de produits liés à l’impression 3D (imprimantes 3D, scanners 3D, logiciels, consommables…). Entretien avec Pierre-Antoine Arrighi, co-fondateur.

Aniwaa-logo-imprimantes3d

 

Cheap Lasix US Pourriez-vous présenter Aniwaa en quelques mots?

Aniwaa est une startup qui a été créée en 2013 par moi-même, Pierre-Antoine Arrighi, et un ami d’enfance, Martin Lansard. Nous sommes tous les deux originaires de Toulouse !

Avec Aniwaa, notre mission est d’offrir des connaissances pertinentes sur l’impression 3D. Nous organisons toutes les données de l’impression 3D pour en tirer des connaissances utiles. Pour ce faire, nous sommes en train de construire une base de connaissances fiable et exhaustive sur l’impression 3D. Notre méthodologie est la suivante : nous collectons les données techniques, centralisons les informations disponibles et faisons de la curation d’avis sur l’ensemble des produits de l’écosystème de l’impression 3D.

Que nos utilisateurs soient à la recherche d’une imprimante 3D, d’un scanner 3D, ou d’un site pour télécharger des fichiers prêts à être imprimés en 3D, nous sommes là pour les aider. Nous leurs propposons de realiser en quelques clics des comparatifs de produits et d’identifier ceux qui correspondront le mieux à leurs besoins.

b2g.dk Comment vous répartissez vous le travail?

Nous avons la chance d’avoir des profils très complémentaires. Martin est diplômé de l’EDHEC Business School , une grande école de commerce. Après 5 ans passés chez Google où il s’est forgé une expertise web, Martin s’occupe du développement d’Aniwaa, notamment les partenariats et la communication. De mon côté, j’ai suivi une école d’ingénieurs (ENSEEIHT) suivi d’une thèse Mines ParisTech sur l’innovation. Après 5 ans passes chez Dassault Systèmes où j’ai manipulé logiciels de CAO, Imprimantes 3D et scanners 3D, je me suis naturellement orienté sur le contenu d’Aniwaa et ses côtés techniques. Je suis basé à Tokyo, Martin travaille depuis Phnom Penh.

La gestion de la distance n’est elle pas génante?

Avant de venir en Asie, nous étions respectivement basés à New-York et Paris où le décalage horaire était parfois problématique. Aujourd’hui nous n’avons que deux heures de différence entre Tokyo et Phnom Penh, et grâce aux outils en ligne, nous arrivons à travailler ensemble sans aucun probleme. Notre implantation dans deux endroits differents nous permet également de nouer des partenariats fructueux avec des acteurs locaux : entreprises, FabLabs ou encore laboratoires de recherche.

aniwaa-infographie

Comment gagnez vous de l’argent?

Notre business model est structuré autour de trois piliers complémentaires.

La publicité:
Nos solutions publicitaires permettent d’assurer la visibilité des marques tout au long du cycle d’achat, et de gagner de nouveaux clients alors qu’ils évaluent leurs options. Nos publicités sont clairement signalées et nous n’utilisons pas de bannières.

L’apportage d’affaires:
Nous recevons chaque jour des demandes d’entreprises souhaitant investir dans du matériel (imprimantes 3D et scanners 3D, ou services d’impression 3D). Nous les aidons à identifier les produits adaptés à leurs besoins et budget, puis nous les mettons en relation avec des revendeurs partenaires.

Le conseil:
Nous proposons des services de conseil et d’accompagnement pour différents types de projets, de l’étude de marché sur l’impression 3D au développement de produit en passant par des recommandations stratégiques ou techniques.